Accueil » L’histoire de la marque

L’histoire de la marque

L'histoire de la marque Atelier Kat H

Hélène Lemaître Créatrice de Atelier Kat H

La naissance du projet

L’aventure Atelier Kat H débute au début de l’été 2020. Passionnée de couture et de création, je suis de près les parcours inspirants de deux piliers de la communauté couture : Charlotte Jaubert, styliste et auteure d’ouvrages de couture, et Mathilde Lhuillier, de chez Mamie Mercerie, le bar à coudre d’Angoulème. L’une et l’autre portent toutes deux régulièrement une chaine de lunettes, et je tombe sous le charme de cet accessoire terriblement vintage, et pourtant tellement chic. Amoureuse du rétro, j’ai souvent pu prédire les tendances à venir grâce à mon intérêt pour les tendances vintage. J’avais adopté les jeans à taille haute avant qu’ils ne deviennent à la mode et j’aurais pu parier sur le retour des lunettes de soleil « œil de chat ». Cette fois, j’étais persuadée que l’accessoire qui reviendrait sur le devant de la scène serait la chaine de lunettes ! Mais pour cela, il fallait s’éloigner le plus possible des désuets cordons de lunettes en nylon comme celui que portait notre grand-père pour lire son journal ! Parce qu’il faut bien le dire, le cordon noir en nylon, c’est peut-être pratique, mais c’est pas très sexy…

La première chaine de lunettes

J’ai donc cherché une chaîne de lunettes pour habiller mes lunettes de vue. J’ai écumé internet, j’ai cherché auprès des marques françaises, et j’avoue j’ai même regardé du côté d’Amazon. Mais je ne trouvais mon bonheur nulle part. À l’époque, la plupart des chaînes étaient de maigre qualité, fabriquées à l’étranger, ou il s’agissait de chaines à grosses mailles en acétate qui ne correspondaient pas du tout à mon style. Bref, je ne trouvais pas mon bonheur. Alors je me suis dit que si j’étais capable de me coudre des vêtements ça ne devrait pas être si compliqué de me fabriquer une chaine de lunettes. J’ai alors fait quelques recherche sur l’assemblage optimal, celui qui ne ferait de concession ni sur la praticité ni sur l’esthétique. Et j’ai choisi le type de chaîne que je souhaitais : une maille fine et dorée pour la délicatesse, et de petites perles noires pour l’élégance et le sens du détail. Lorsque j’ai créé ma chaine, j’ai eu beaucoup de retour très enthousiaste sur celle-ci : en la transformant en bijou, les gens redécouvraient le cordon de lunettes autrement !

La création de l'entreprise

Guidée par l’envie d’apporter ma (toute) petite pierre à l’empire de la mode, j’ai très vite décidé de commercialiser des chaines de lunettes. Alors, en juillet 2021, j’ouvre ma petite boutique Etsy ! Tout s’est fait assez rapidement et naturellement. J’avais proposé à une amie de faire quelques photos, nous avons shooté les trois premiers modèles dans un parc rennais et le soir même je mettais en ligne les premiers articles sur ma boutique. 

Pour la petite anecdote, ma première commande sur Etsy a été passée par… ma sœur ! Pour me permettre de remonter dans les résultats de recherche et afin de poster un premier avis pour rendre ma boutique plus attractive, elle m’a commandé une chaîne Artémis… et n’a jamais trouvé comment mettre un avis sur son achat !

Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour recevoir mes premières commandes ! Cet été là, une quinzaine de clientes ont adopté une chaine de lunettes de l’Atelier ! Puis j’ai décidé d’aller plus loin et si j’avais déjà à l’époque pour projet d’ouvrir mon propre site en ligne pour Noël, je n’ai finalement pas attendu aussi longtemps et j’ai lancé dès septembre 2020 ma boutique en ligne.

Le lancement de la boutique en ligne

J’ai donc officialisé en septembre 2021 le lancement de www.atelierkath.fr, mon propre site internet créé entièrement de A à Z par mes soins. C’était une grande fierté de pouvoir proposer mes bijoux sur ma boutique. J’ai donc développé ma gamme, imaginé de nouveaux modèles tout en conservant l’identité de la marque : l’élégance au service du pratique. La boutique s’est donc étoffée, des collaborations se sont concrétisées, j’ai dirigé des shootings photos et des partenariats avec des boutiques ont vu le jour.

Voilà comment Atelier Kat H a vu le jour : une inspiration, la volonté de créer et beaucoup de travail. Dans le prochain article, vous découvrirez les petits et les grands succès qui ont fait de 2021 une belle année.

Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.