Nos chaines de lunettes mises en avant dans le JT de M6

Atelier Kat H dans le journal télé de M6 !

JT du 29 juin 2023, sur M6

Nous avons été contactés à la fin du mois de mai par une journaliste de M6 pour réaliser un reportage sur la tendance des chaines de lunettes. Ils souhaitaient mettre en avant une marque française, et en particulier une marque artisanale. Fabriquant chacun de nos bijoux à la main dans notre petit atelier malouin, nous avons été très touchés de pouvoir présenter nos produits dans le cadre d’un reportage télévisé, pour une chaîne nationale. Mi-mai, nous avons donc enregistré une interview avec un journaliste, et avons pu parler de la tendance des chaînes de lunettes, de notre style, notre mode de fabrication et nos valeurs. Et quelques semaines plus tard, le 29 juin, nous passions à la télé…

Une belle mise en avant de nos chaines de lunettes !

Si vous nous suivez sur les réseaux, vous devez surement savoir que Atelier Kat H n’est en réalité dirigé que par une seule personne, qui est Hélène, la créatrice de la marque (et donc moi qui écris actuellement ces lignes). Le « nous » employé pour la rédaction de cet article, et dans l’écriture de notre site internet, est un « nous » informel qui sert avant tout au marketing. Mais comme il s’agit d’un événement un peu particulier, exceptionnellement, je souhaitais vous écrire ici en mon nom.

Lorsque j’ai vu mes chaînes de lunettes apparaître à la télévision, dans le JT de M6, une émotion dominait : la fierté. Pour une toute petite marque indépendante comme Atelier Kat H, il est parfois difficile d’accéder aux médias. D’autant plus que je crée des accessoires atypiques, encore peu connus du grand public. Car il y a encore quelques années, la chaine de lunettes était un accessoire ringard. Le cordon de lunettes, c’était pour les grands-mères. Et même si petit à petit, années après années, la chaine de lunettes façon bijou se démocratise, et séduit de plus en plus de monde, elle reste encore un accessoire de mode à part.

Alors, quand le reportage est enfin passé à la télévision, j’ai été très fière. Très fière de la mise en valeur de mes bijoux. De la valorisation de mon travail. Et de la mise en avant de la marque.

Nos chaines de lunettes mises en avant dans le journal télé de M6

La valorisation de l'artisanat et du made in France

Grâce à ce reportage, j’ai pu mettre en avant la fabrication manuelle des chaînes de lunettes de l’Atelier. Dans un monde de la surconsommation où dominent les mastodontes du e-commerce (tels que Amazon ou Aliexpress, entre autres…), il a toujours été important pour moi de valoriser les petites et moyennes entreprises françaises (ou européennes), qui s’engagent à proposer des produits respectueux de l’éthique humaine et de l’environnement. Cela passe par exemple par une fabrication manuelle, des matériaux sourcés localement, ou encore un travail de marketing (packaging, emballage d’expédition…) plus écologique. Toutes ces valeurs sont devenues primordiales aujourd’hui si nous souhaitons travailler dans le respect de l’environnement. Ainsi, pouvoir partager mes valeurs et promouvoir une fabrication manuelle dans le cadre de ce reportage m’a permis de mettre en avant le fait que tous les bijoux sont assemblés à la main, avec soin, patience et passion.

Alors, je tiens à adresse un grand merci à la journaliste EB de m’avoir contacté pour ce reportage, ainsi qu’au journaliste qui a réalisé l’interview et les images.

Je suis vraiment très heureuse d’avoir pu vivre cette expérience inattendue de passer à la télévision. Et un immense merci à vous, mes clients et clientes, pour votre soutien, votre fidélité auprès de la marque, et pour tous vos achats. Merci d’avoir rejoint le #gang et d’avoir adopté la chaîne de lunettes !

À très bientôt,

Hélène de Atelier Kat H

Pour visionner le reportage, c'est ici :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *